« Je ne sais plus où j’en suis ! » est une phrase que j’entends souvent en consultation.

 

Comment trouver son chemin quand surviennent des frustrations amoureuses, une rupture de couple, des doutes sur sa situation professionnelle ou une désillusion de vie ? Aucun de nous n’échappe à ces moments de désenchantement qui annoncent souvent une forme de renoncement ou la transformation de quelque chose dans notre vie.

 

 

 

Repère n° 1: Accepter que notre vie est faite de cycles !

 

Comme tout ce qui est vivant dans notre monde, nos situations de vie connaissent fatalement des marées hautes et basses, des jours de soleil et des nuits sombres…

 

Nous avions cru que notre job serait durable, nous pensions que cette relation était notre « passion pour la vie » et nous voici dans la souffrance du doute. Qu’il nous soit imposé par des événements extérieurs (licenciements, maladie..) ou que nous l’ayons décidé nous-même, les changements font partie intégrante de notre vie et ce sont des étapes de transition incontournables. Rien ne dure « tel quel » et nous devons accepter de mobiliser notre conscience et notre bienveillance envers nous-même pour avancer avec cette situation et nous poser les bonnes questions.

 

 

 

Repère N°2 : Oser faire un bilan honnête !

 

A ce stade de déception, vouloir arrêter le temps ou empêcher les vents de souffler et la marée de descendre nous fait encore plus souffrir et stagner. Le temps du bilan est arrivé. Faire le point en conscience devient une priorité. C’est un temps de réflexion profonde pour amorcer un changement juste et plein de sens.

 

 

 

Repère N°3 : Choisir son changement.

 

Deux types de changements s’offrent à nous : un changement modéré ou le grand saut. Le premier va nous permettre de nous réajuster à la réalité, de repartir sur de meilleures bases, sans toutefois nous remettre fondamentalement en question.

 

Par exemple « on reste ensemble mais on prend du temps pour nous sans les enfants » ou « je garde ce métier que j’adore mais je change d’entreprise car cet environnement est devenu insupportable pour moi ». Si aucun ajustement modéré n’est valable alors préparez vous pour un grand changement. Une véritable transition de vie. Vous êtes alors dans une phase qui peut prendre du temps mais qui en vaut vraiment la peine. Vous allez reprendre votre vie en main, questionner vos valeurs et créer le futur que vous souhaitez vraiment vivre. Définir votre nouveau projet demande un certain nombres d’étapes et d’explorations intérieures. Ce coaching de transition peut demander le soutien d’un professionnel ou la participation à un groupe de travail régulier.

 

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter Consultations à distance